Pommeray-Nantes-Maxime.Guégan-web

Nantes

Nant-in-Swing vous invite à (re-)visiter Nantes, tout un parcours touristico-culturel vous attend, en fonction des lieux des stages et des différentes salles de concert, situées un peu partout dans la ville.

  • à l’ouest, le quartier Chantenay, où se trouve la Maison de Quartier du Dix, un ancien bastion ouvrier des chantiers navals et des grandes usines de bord de Loire. Ce vieux quartier a gardé son cachet de « commune libre » – en témoignent les rues aux noms inspirés par la Révolution ou par des hommes de lettres symboles de démocratie. Le > Parc des Oblates et le > Musée Jules Vernes attendent votre visite !
  • Plus au sud, longue de cinq kilomètres, large d’un kilomètre, enlacée par les bras de la Loire, l’Île de Nantes, où se trouvent les Machines de l’île, est le lien entre le nord et le sud de l’agglomération. Jadis prairies exploitées pour le pâturage des animaux, terreau industriel des savonneries, des chantiers navals et du commerce maritime, cette terre vit désormais une nouvelle destinée. Une véritable renaissance qui mêle logements, services et commerces, aires propices à la flânerie, patrimoine maritime et portuaire, passé ouvrier et architecture contemporaine. Un quartier ouvert à la culture et à la > création au sens large du terme, où se trouvent les Nefs des Machines de l’île.
  • Plus central, on trouve le café-concert du Mélocotton, à deux pas de la place du > théâtre Graslin qui a été dernièrement réaménagée et de la > place Royale, avec sa fameuse statue. Toute la réussite industrielle et financière de la ville a façonné cet élégant quartier. Bien qu’éprouvé par les bombardements du dernier conflit mondial, il demeure, par son unité de style, l’un des plus beaux exemples d’urbanisme des XVIIIe et XIXe siècles.
  • Enfin, si l’on se dirige plus à l’est, on trouve la scène jazz du Pannonica, au cœur du quartier populaire de Talensac. Le marché de Talensac est un > marché couvert (le samedi matin) situé à Nantes dans le > quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix. Avec ses 150 commerçants, c’est probablement le plus connu et le plus fréquenté des marchés nantais.
Propos recueillis par Ségolène Valençot 
Crédit photo : Maxime Guégan